Définition :

L’ostéopathie est une médecine douce et manuelle, qui s’emploie à déterminer et à traiter, sans médicaments et sans appareils, les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.

Approche :

L’ostéopathie envisage l’individu dans sa globalité et ne se limite pas à la zone douloureuse. C’est une thérapie fondée sur la connaissance approfondie de l’anatomie et de la physiologie du corps humain. De ce fait, l’ostéopathe ne concentre pas son attention sur la douleur, qui n’est souvent que l’effet, mais plutôt sur les causes des déséquilibres qui ont pu la déclencher.

Comment ? 

Après un interrogatoire et un examen approfondi, l’ostéopathe va déterminer les indications et contre indications de sa thérapie : il connait ses limites et sait orienter son patient vers un autre professionnel de santé si nécessaire.

Les mains de l’ostéopathe vont chercher, trouver et ré-harmoniser l’ensemble des structures perturbées dans leur mobilité. 
L’ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge, sa morphologie et de la zone du corps à corriger. Il peut traiter le nourrisson, l’enfant, la femme enceinte, l’adulte comme la personne âgée.

Quand ? 

Chacun d’entre nous doit prend conscience qu’il est responsable de son capital santé et qu’il peut le préserver par un suivi ostéopathique régulier et préventif. Une à deux consultations par an (selon les activités pratiquées) permettra d’avoir une action préventive. Si un verrouillage est mis en place, plusieurs séances rapprochées risquent d’être nécessaires pour redonner au corps toute sa capacité de mouvement. 

Téléphone
E-mail
Adresse

8 impasse de Ratalens à Saint-Jean (31240)

  • Gris Facebook Icône