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  • Justine Tajan Ostéopathe

Quels étirements pratiquer pour son dos ?

Souffrir du dos, c’est le mal du siècle ! À trop rester assis, on finit par s’affaisser et perdre en tonus musculaire.


Prendre exemple sur les animaux...


Avec le temps, nous avons pris de (très) mauvaises habitudes : nous parvenons à avoir mal au dos sans avoir eu d’accident ou de problèmes de santé associés. Cela prouve bien l’impact néfaste de notre quotidien et de notre façon de nous tenir sur notre corps, en lutte permanente contre la gravité. Première solution : observer les animaux qui nous entourent pour mieux comprendre. Nul besoin d’aller bien loin, il suffit de regarder son chien ou son chat.


Les animaux possèdent un rituel qui est propre aux êtres vivants mais qu’ils ne cessent de reproduire : s’étirer et bailler avant chaque mouvement. Quel Médor ou autre Félix n’a pas étendu son corps (plusieurs fois par jour), puis baillé avant de se mouvoir ? Et bien il devrait en être de même pour nous, mais avec des exercices précis.


Avant toute chose, n’oubliez pas de bien respirer, le souffle est important il ne faut pas faire d’apnée en phase d’étirement, ni en phase de musculation d’ailleurs (contre-productif).

Chaine musculo-postérieure : allongé sur le dos, les fesses contre un mur les jambes tendues et orteils vers le visage, bien penser à coller la nuque et le bassin contre le sol. Vous pouvez vous aider d’un élastique, d’une bande ou juste d’une écharpe !

Dorso-lombaires : A quatre pattes, venez-vous asseoir sur les talons en expirant profondément en essayant de descendre les épaules le plus près du sol possible. Puis alterner avec le dos rond.

Hanches : allongé sur le dos, saisissez vos genoux et plaquez-les le plus possible sur votre torse. Puis basculé les genoux d’un côté puis de l’autre.


Ces exercices cibleront les muscles les plus sollicités par votre dos quotidiennement, et vous permettront de vous assouplir tout en vous détendant considérablement.

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