APRÈS LA SÉANCE

Conseils et infos pratiques

À la suite d’une séance, vous vous sentirez généralement fatigué, voire courbaturé et parfois certaines sensations inhabituelles apparaissent. Il s'agit de la réadaptation du corps pour trouver son nouvel équilibre, et cela est parfaitement normal. 
Après une séance d’ostéopathie, il est donc conseillé de ne pas faire d’exercice sportif pendant 48 heures pour ne pas perturber l’auto-guérison et le nouvel équilibre du corps. Pensez également à bien vous hydrater. 


Le nombre de consultations est variable et dépend du motif pour lequel vous venez. S’il y a besoin de plusieurs séances, il est nécessaire de les espacer de plusieurs jours, voire de 2 à 3 semaines pour que le corps s’habitue, se réadapte à un nouvel équilibre, et que vous en ressentiez les bienfaits inhérents.

 

Cependant, dans la plupart des cas, et notamment dans les cas aigus (signes apparus depuis quelques jours ou quelques heures) comme les dorsalgies hautes ou les lumbagos, les suites de séance sont rapidement très positives, car le corps n’a pas eu le temps de s’ancrer dans un déséquilibre complet, et la première séance est souvent source de satisfaction. C’est pourquoi il est conseillé de prendre rendez-vous dès que les premiers symptômes apparaissent, pour pouvoir travailler plutôt dans une optique de prévention et ne pas laisser les blocages gagner du terrain. 

LE DÉROULEMENT D'UNE SÉANCE

chez l'ostéopathe

Les étapes d'une consultation

Une séance dure entre 45 minutes et 1heure et se décompose en 4 temps :

L’anamnèse :

À l’aide de questions précises permettant de connaître le motif de votre visite nous retracerons ensemble vos antécédents médicaux, chirurgicaux et traumatiques.

 

 

Les tests :

Pendant cette phase je vous examinerai des pieds à la tête debout, assis, allongé. Puis j'analyserai par des gestes précis et doux les mouvements de vos articulations. Par des points de pression je rechercherai des tensions, les déséquilibres et les pertes de mobilités.

 

 

Le traitement :

Une fois le diagnostic palpatoire établi et le problème localisé, j’adapterai mon traitement à votre douleur et à vos besoins. 
Mes interventions manuelles rechercheront un équilibre de tensions et stimuleront votre système physiologique en utilisant plusieurs techniques qui peuvent être combinées.

 

 

Les conseils :

Cette étape est importante et permet de potentialiser le traitement. Des petits exercices à faire à la maison ou au travail, ainsi que des recommandations sur votre posture ou votre hygiène de vie, prolongeront les effets de la séance. 
En fin de séance un nouveau rendez-vous pourra être fixé en vue de consolider les résultats si nécessaire.

Informations complémentaires

Pour la consultation :

Il est important d’apporter tous vos derniers examens complémentaires ou comptes rendus médicaux (radiographies, IRM, scanner, échographie...). Consultez le tarif d'une séance au cabinet : ici. 

 

Si la consultation concerne un bébé ou un jeune enfant :

Pensez à prévoir un biberon si vous ne l’allaitez pas, son doudou ou tétine et veuillez aussi vous munir de son carnet de santé.

Lundi : 13h30 - 20h30
Mardi : 9h - 20h
Mercredi : 9h - 20h
Jeudi : 9h30 - 13h30
Vendredi : 9h - 20h30
Samedi : 9h - 14h
Par téléphone :
07 83 73 63 03
Par e-mail : 
jtajan.osteo@gmail.com
Je vous accueille, sur rendez-vous, à mon cabinet installé au 8 Impasse de Ratalens, 31240 Saint-Jean.
  • Gris Facebook Icône